Login

Les Globes de Louis XIV

Pubblicato da
Sara Rania
il 08 agosto 2011
Exposition à la Bibliothèque National François Mitterrand de Paris

Les Globes de Louis XIV
Exposition à la Bibliothèque National François Mitterrand de Paris

Hier j'étais en train de profiter des ouvertures gratuites de la Bibliothèque national de France François Mitterrand et j'ai bien pensée de me promener dans le grand espace de l'entrée est. Je ne sais pas si par hasard où guidée d'un sort d'heureuse coïncidence...bref je suis tombée sur ces objets à l'aspect monumental qui m'ont fortement étonnée. Il s'agit des Globes de Coronelli, deux représentations de la terre et du ciel réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli et destinés au Roi Louis XIV.
Il faut pas penser simplement que leur caractère exceptionnel ses limite aux dimensionnes “hors du commun”, parce que ce sont surtout de véritables réservoir d'informations sur la conception de l'univers au sommet du royaume de Louis XIV. La sphère terrestre est magistralement peinte avec un mélange averti d'allégories et informations tirée des grand récit des voyageur et des cartographes, mais elle ne manque pas de montrer les évident limites de l'époque par rapport aux nouveaux territoires comme les mythiques terres australes inconnues. La sphère céleste à l'envers, offre une plongé dans le bleu du ciel nocturne avec ses 1880 étoiles et ses 72 constellations, arrêté au 5 septembre 1638, jour de la naissance du Roi.
Ils peuvent donc être considères comme des sorte de résumés du Grand Siècle qui était en train de s'éteindre. Leur histoire particulière, caractérisée par l'alternance de moments de gloire et des grand période d'oubli, les a porté du Château de Marly jusqu'à la Bibliothèque royale et ils ont passé plusieurs années en dépôt à l'Orangerie du Château de Versailles à cause de leur caractère incombant et désuet, avant d'être redécouverts et présentées au Centre Pompidou en 1980 et au Grand Palais en 2005. Aujourd'hui ils se montrent a bon droit dans le Hall de Globes, une salle de la Bibliothèque national de France François Mitterrand qui lui a été dédie de façon permanente.
Il existe aussi une exposition virtuelle visible sur le site de la BnF «Les Globes du Roi-Soleil», qui permet aux passionnés et simplement curieux d'approfondir la connaissance de ces deux magnifique témoignages d'un autre temps.

Sara Rania
www.eyael.com

http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.globes_louis_xiv.html
http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm



Argomenti

  • Pittura
  • Fotografia
  • Fashion & Style
  • Corsi e Concorsi
  • Video, Cinema e Musica
  • Illustrazione
  • Libri d'Arte
  • Tecnica
  • Mostre
  • Design

commenti

Per commentare ed interagire devi registrarti
politica editoriale note legali FAQ chi siamo pubblicizzati servizi

Copyright © 2013 EQUILIBRIARTE All Rights Reserved